Oui, le soin du vêtement c’est tendance !


defroisseur-vapeur-steamone-soin-du-linge

Oui, le soin du vêtement c’est tendance !

Cela ne vous a sûrement pas échappé, la mode fait sa révolution, le « slow-fashion » et les modes de consommation éco-responsable deviennent des comportements valorisants pour soi et pour protéger la planète. Devenus largement incontournables, les choix de privilégier les marques éthiques et les circuits de vente ou location de vêtements, font des adeptes dans toute la fashion sphère. Le phénomène de l’occasion s’impose largement chez les fashionistas qui affichent désormais avec fierté leurs looks mixés, neuf & occasion. Mais s’offrir des vêtements tendance dans des friperies, des vide-dressing et des sites de revente, demande pour certains d’apprendre ou réapprendre les rituels de soin du vêtement. Rendre comme neufs ses vêtements de seconde-main ou allonger leur durée de vie c’est so… fashion


Alors si vous hésitez encore,

Voici 5 raisons de prendre soin de ses vêtements...


Pour consacrer son budget à renouveler son dressing

Logique après tout, si vous évitez d’abîmer vos pièces préférées, vous les laverez moins. Et qui dit laver moins, revient à dire, diminuer sa facture d’électricité, d’eau, de lessive…. Alors, ne gaspiller plus votre temps et votre argent. Adoptez les gestes simples pour réserver votre budget à vous faire plaisir.


Pour shopper intelligent !

Le but est de continuer à se faire plaisir en s’offrant de jolies pièces. Sans connaître par cœur toutes les matières sur le bout des doigts, il est simple aujourd’hui de connaître les combinaisons de matières et comment les laver. Lisez les étiquettes, la plupart des informations se trouvent dessus. Et si vous n’avez pas la patience de laver votre laine à la main et à l’eau froide, privilégiez une autre matière. Cela vous permettra de réduire le gaspillage.


Parce que vous allez faire des affaires.

Et oui, revendre un vêtement ou un accessoire en très bon état ou peu abîmé vous permet de le revendre plus vite et à un meilleur prix. On se met à la place de l’acheteuse d’occasion, vous n’achèteriez pas une pièce déformée ou portant un défaut. En développant des réflexes simples au quotidien, vous pouvez largement augmenter la durée de vie de vos vêtements. En commençant par exemple par ne plus les froisser en boule dans le dressing et utiliser le défroissage vapeur plutôt que le repassage. Cela vous permet de ne pas écraser les fibres et respecte les tissus plus longtemps. Mettre à l’envers les laines et vêtements brodés avant de les ranger, sécher à plat vos pièces en laine…



Pour Booster votre style.

En connaissant le rituel de lavage des matières fragiles comme la soie, le cachemire, les broderies, le satin… vous pourrez vous permettre de vous offrir des pièces plus complexes, mieux coupées avec davantage de détails, sans avoir peur de les abîmer et ainsi se faire vraiment plaisir sans crainte.


Et enfin… parce que cela augmente la confiance en soi!

Dans un monde où tout va très vite, où l’on délègue de plus en plus de tâches pour gagner du temps et où l’apparence gagne de plus en plus de terrain, rien n’est plus valorisant que d’apprendre à retrouver les gestes simples et écologiques des anciennes générations. « Faire les choses par soi-même ». Recoudre un bouton, moderniser un vêtement, faire briller ses chaussures, défroisser… sont utiles et simples et augmentent la créativité.

Pour toutes ces raisons, la tendance du « je prends soin de mes vêtements » est partie pour durer. La suite, au prochain article …