Comment nettoyer et entretenir un canapé en tissu ?

Comment nettoyer et entretenir un canapé en tissu ?

Savez-vous comment nettoyer un canapé en tissu ? Le confinement est le moment idéal pour aller au fond des choses. Cette semaine, nous nous attaquons donc à l'entretien de nos canapés !

Il existe plusieurs méthodes et produits pour nettoyer un canapé en tissu. Qu'ils soient en tissus, en lainage épais, en coton ou même en lin, la désinfection par la vapeur est idéale pour assainir, redonner un coup de frais et défroisser votre canapé !

Nous vous invitons à découvrir ces méthodes ainsi que les meilleurs appareils pour bien entretenir vos canapés. SteamOne est ravie de vous aider à trouver la meilleure technique pour assainir vos canapés en tissus.

Comment nettoyer un canapé en tissu ?

Le pré-nettoyage

Dans un premier temps, s’il y a des taches ou même simplement pour le rafraîchir, utilisez de la terre de Sommières. Vous en trouverez facilement en ligne ou même dans une épicerie bio près de chez vous.

Qu’est-ce que la terre de Sommières ? Il s’agit d’une terre d’argile fluide. Cette terre est un détergent 100 % naturel qui sert à entretenir tous les textiles tout en étant sain et non toxique pour l’environnement.

Le nettoyage en profondeur

Commencez par éliminer au préalable l’excédent de la tache avec un papier absorbant ou un chiffon propre. Puis, saupoudrez ensuite la terre de Sommière généreusement sur les petites taches tenaces de votre canapé ou fauteuil. Laissez agir pendant quelques heures, voire une nuit entière.

Lorsque la tâche est sèche, frottez doucement pour enlever le surplus de terre de Sommières, puis utilisez votre aspirateur afin de retirer les résidus de terre. Dans un deuxième temps, munissez-vous d’un défroisseur vapeur.

Voici les étapes à suivre :

  1. Tirez le textile vers vous
  2. Touchez le tissu du canapé avec la tête de diffusion de vapeur
  3. Défroissez !

Laver un canapé en tissu avec l’aide de l’appareil défroisseur vapeur de SteamOne est aussi simple que 1, 2, 3 ! Au revoir poussières, bactéries et acariens ! Votre canapé est assaini et défroissé, vous pouvez en profiter.

Le cas des canapés déhoussables

Il existe différents modèles de canapés, comme le canapé convertible. Certains sont également déhoussables. Si la housse se retire, suivez les indications sur l’étiquette pour la nettoyer. Sinon, utilisez les méthodes ci-dessous pour faire un nettoyage en profondeur de votre canapé.

Comment désinfecter un canapé en tissu en profondeur ?

Voici quelques méthodes d’entretien qui aident à désinfecter un canapé en tissu. Découvrez la méthode la plus efficace pour vous ici-bas.

Laver un canapé en tissu à l’eau

Pour savoir comment nettoyer son canapé en tissu à l’eau, il faut bien connaître le tissu qu’on prévoit nettoyer. Certains textiles réagissent différemment aux produits nettoyants et autres articles de la maison comme le vinaigre blanc et le liquide vaisselle.

Utilisez toujours un linge propre, une éponge humide et une brosse douce pour tester votre mélange sur l’endos du canapé. Nettoyez une petite zone et vérifiez comment le tissu réagit. Si tout semble beau, utilisez une cuillère à soupe de votre produit dans un mélange d’eau et procédez au nettoyage de votre canapé. Laissez-le sécher pendant plusieurs heures avant d’en profiter à nouveau.

Comment nettoyer son canapé en tissu au sec

La méthode la plus commune de nettoyage de canapé en tissu est de passer l’aspirateur. Bien que l’aspirateur retire les poussières et une partie des acariens, il n’est pas suffisant pour désinfecter le tissu d’un canapé. Il ne viendra pas non plus à bout des taches. L’aspirateur est utile de temps en temps pour un nettoyage rapide, mais sans plus.

Nettoyage d’un canapé à la vapeur

Comment le défroisseur vapeur permet-il d’assainir les textiles d’ameublement et le linge de maison ? L'eau contenue dans le réservoir amovible de votre défroisseur vapeur est chauffée à l'aide de la chaudière et monte à une température de 100 degrés avant d'être transformée en vapeur.

Cette vapeur chaude et douce permet d’assainir les tissus d’ameublement sans les abimer et possède même une action anti mauvaises odeurs. Le plus : c’est naturel et meilleur pour la santé et l’environnement. Pas besoin de produits chimiques !

Tirez, touchez, steamez !

Comment enlever les mauvaises odeurs d’un canapé ?

La meilleure méthode pour retirer les odeurs d’un canapé en tissu est le nettoyage à la vapeur, car c’est la technique principale pour nettoyer en profondeur. Bien que le nettoyage à l’eau puisse aider, c’est la vapeur chaude et douce d’un défroisseur vapeur qui possède une action anti mauvaises-odeurs.

Comment protéger et entretenir un canapé en tissu ?

Pour bien entretenir et protéger votre canapé en tissu, il est recommandé de passer l’aspirateur sur sa surface au minimum 2 fois par mois. Cela permettra de réduire le risque que la poussière s’incruste dans votre tissu. Si vous avez des animaux de compagnies, l’intervalle suggéré est d’une fois par semaine pour ne pas qu’il n’y ait d’odeurs ou trop de poils dans le tissu.

Puis, un lavage en profondeur à l’eau ou à la vapeur à toutes les 10-12 semaines. Évidemment, ce chiffre baisse à 8-10 semaines pour ceux qui ont des petites bêtes poilues à la maison.

Pour avoir plus d’information sur comment nettoyer un canapé en tissu ou pour vous informer sur notre défroisseur vapeur SteamOne, contactez-nous. Un membre de notre équipe prendra votre appel et vous donnera toute l’information dont vous avez besoin !

Retour au blog