C’est un passage obligé lorsqu’on se déplace plus longtemps qu’un simple week-end. Laver ses vêtements en voyage peut parfois s’apparenter à un véritable casse-tête. À l’hôtel, au camping ou en road trip pourtant, de nombreuses astuces et solutions existent pour retrouver des vêtements propres facilement.
Comment laver ses vêtements à l’hôtel ?
Services professionnels ou solution maison, plusieurs options s’offrent à vous pour rafraîchir votre linge de voyage à l’hôtel.
Opter pour le service blanchisserie de l’hôtel
Certains établissements hôteliers proposent un service de blanchisserie à leurs clients. Cette solution est idéale pour celles et ceux qui souhaitent profiter au maximum de leur voyage quitte à devoir y mettre le prix. Ce service, bien que coûteux, permet ainsi de gagner en temps et en tranquillité d’esprit.
Pour éviter les mauvaises surprises pourtant, assurez-vous que la blanchisserie soit en mesure de prendre en charge convenablement vos pièces les plus délicates.
Une laverie improvisée dans la salle de bain
Laver ses vêtements en voyage demande parfois un peu d’imagination. Pour assainir un vêtement de voyage rapidement et à moindre coût, faites avec les moyens du bord !
- Utilisez le lavabo de la salle de bain de votre chambre. Baignez-y votre linge sale avec le savon de l’hôtel ou du gel douche en frottant vigoureusement les parties tachées.
- Rincez alors abondamment puis essorez le tout avec délicatesse. Attention en effet à ne pas déformer votre linge en ayant des gestes trop brusques.
- Trouvez un support adapté pour faire sécher votre linge à l’air libre. En hiver, le radiateur sèche-serviette vous sera d’une aide précieuse pour accélérer le processus.
- Redonnez enfin de la tenue à vos vêtements propres grâce à des accessoires malins tels que les défroisseurs vapeur de voyage. Léger, facile à vivre, ce type d’appareil se glisse dans n’importe quelle valise pour défroisser et assainir un vêtement en voyage rapidement.
Laver ses vêtements en voyage autour du monde
Pour faire le tour du monde, mieux vaut voyager léger et avoir une bonne organisation. Profitez ainsi de vos passages dans des villes étapes pour laver votre linge dans des laveries automatiques. Machine à laver grande capacité, séchoir et parfois même lessive seront ainsi à votre disposition pour rafraîchir l’intégralité de votre garde-robe rapidement.
Comme à l’hôtel, pensez également au lavage à la main, option économique et pratique par excellence. Cette solution d’appoint est idéale pour laver quelques sous-vêtements rapidement avant la prochaine grosse lessive. N’oubliez pas d’emporter une bassine avec vous si vous voyagez en voiture ou en van aménagé.
Laver son linge en voyage au camping ou en auberge de jeunesse
Prêts à accueillir des vacanciers en long séjour, les campings et les auberges de jeunesse disposent généralement de tout l’équipement nécessaire pour laver ses vêtements facilement.
Machine à laver, corde à linge et même séchoir, il n’y a que l’embarras du choix pour faire votre lessive. Mais là encore, une bonne organisation est de mise. Choisissez ainsi judicieusement votre créneau horaire afin d’éviter les heures de forte affluence.
Avec un peu d’organisation et l’aide de quelques accessoires, laver ses vêtements en voyage n’a donc rien d’impossible.
Pour vos voyages, mais aussi pour l’entretien de votre linge à la maison, faites confiance à l’expertise SteamOne. Spécialisé dans la conception de défroisseurs vapeur destinés aux particuliers, mais aussi aux professionnels, nous avons à cœur de vous livrer les conseils d’entretien les plus adaptés pour préserver toute la beauté et le style des vêtements que vous aimez.